Raphaël Doan a un parcours atypique et inspirant. Haut fonctionnaire, ancien élève de l’ENA et agrégé de lettres classiques, il est également écrivain, spécialisé à la fois en intelligence artificielle et en histoire antique.
Conférencier captivant, il apporte des perspectives à la fois historiques et avant-gardistes dans ses interventions.
Raphaël Doan, né en 1993 à Saint-Germain-en-Laye, est un haut fonctionnaire et essayiste français.
Diplômé de l’ENS et de l’ENA, il est également agrégé de lettres classiques. Ses ouvrages, tels que Quand Rome inventait le populisme (2019), Le Rêve de l’assimilation (2021) et Le Siècle d’Auguste (2021), explorent la relation entre l’Antiquité, la philosophie, la politique et les questions contemporaines.
Magistrat au tribunal administratif de Paris, Doan est aussi fondateur de Vestigia, un groupe de réflexion sur l’histoire et la technologie.
En mai 2023, il publie aux éditions Passés Composés Si Rome n’avait pas chuté, un ouvrage d’histoire contrefactuelle présenté comme « le premier livre d’histoire écrit et illustré avec une intelligence artificielle ».
Raphaël Doan sera auditionné cette même année par la délégation à la prospective du Sénat à propos de cet ouvrage et l’intelligence artificielle (voir la vidéo).
Contactez-nous au +33 6 83 07 89 81 ou envoyez-nous votre demande par email via ce formulaire, vous recevrez une réponse dans les 24h.
* Champs obligatoires